Vous ressentez le besoin de questionner votre parcours, vos compétences et vos axes de motivation ?
Vous vous interrogez quant à la direction que vous souhaitez donner à votre parcours professionnel quel que soit votre âge ou votre profession ?
Nous proposons 2 formules, personnalisables et modulables, pour répondre au mieux à vos attentes et besoins.
Nos formules de Bilan de Compétences s'adressent tant aux particuliers qu'aux salariés, agents, membres d'association, etc.
Durée : 24 heures, dont 24 heures d'accompagnement en face à face avec un conseiller
Format : Présentiel et/ou distanciel
Public : Tout public (particulier ou salarié, agent, membre d'association, etc.)
Contenu :
- Bénéficier d’un accompagnement pour faire le point sur soi, son parcours et ses motivations.
- Accentuer la démarche d’investigation à propos de ses traits de personnalité et la classification des compétences.
- Examiner de nouvelles possibilités et s’y confronter pour passer de l’idée au projet
Tarif : 2 490€ TTC
Le rendez-vous de présentation est gratuit et sans engagement 🤝
rencontrons-nousOu appelez-nous au 09 88 07 28 99
Dans le cadre d’un premier rendez-vous de présentation gratuit et sans engagement, vous rencontrerez un ou une psychologue du travail spécialisé dans l’accompagnement des transitions de vie et de carrière.
La démarche vous sera présentée et vous ferez le lien avec les diverses issues d’un bilan de compétences :
Le rendez-vous de présentation est gratuit et sans engagement 🤝
rencontrons-nousOu appelez-nous au 09 88 07 28 99
Certifiés QUALIOPI, nous proposons différents moyens de financement pour votre Bilan de compétences :
Nos formules de Bilans de Compétences sont éligibles au financement CPF
Financement en propre, avec vos fonds personnels
Co financement entre plusieurs acteurs :
- Entreprise/CPF
- CPF/Fonds personnels
- Entreprise/Fonds personnels
Une démarche permettant de prendre du temps pour soi afin de répondre à plusieurs objectifs principaux :
- Faire le point sur son parcours (son expérience, ses compétences)
- Identifier un projet de reconversion
- Pousser la réflexion à propos de son environnement professionnel
- Questionner un projet de création d’entreprise
- Étudier la faisabilité d’un projet compte tenu de ses intérêts et du marché de l’emploi
La démarche de bilan de compétences est régie par une trame précise que nous pouvons faire évoluer afin de l’adapter à vos enjeux et besoins :
Un bilan de compétences ne s’arrête pas à la création d’un portefeuille de compétences ou d’une passation de questionnaires, c’est une démarche d’investigation basée sur un cheminement personnel qu’il est nécessaire de s’approprier. Notre approche repose sur l'intégration des outils et de la méthodologie par le bénéficiaire du bilan de compétences. Nous partons du principe que cette appropriation du dispositif engendre une réflexion approfondie et significative. Notre objectif consiste à vous aider à vous poser les bonnes questions afin que vous disposiez des bonnes réponses.
Les 3 grandes phases du bilan de compétences :
Phase préliminaire
Cette première étape consiste à initier le bilan de compétences avec une séance de cadrage autour de la démarche. Nous prenons le temps d’identifier ensemble vos attentes et vos enjeux à partir de votre situation. En utilisant cette analyse, nous définissons conjointement les conditions de réalisation du bilan de compétences basées sur vos besoins. Les outils et la méthode sont décrits de manière exhaustive afin de les personnaliser tout au long de l’action.
Phase d’investigation et d’exploration
Cette phase se déroule en deux étapes, la première consiste en la cartographie de vos compétences et aptitudes professionnelles. Nous procédons également à la description de vos traits de personnalité, intérêts et valeurs, tout en identifiant vos motivations et les pondérant par votre configuration personnelle. La seconde étape permet de hiérarchiser les pistes issues de la recherche préalable. Cette partie implique de confronter les différentes idées afin de vérifier leur pertinence vis-à-vis du marché de l’emploi ainsi que de vos intérêts. Ensuite, nous détaillons les actions à mettre en place vis-à-vis du projet. Quelle que soit l’issue du bilan de compétences, l’objectif est d’identifier des actions claires décrites à court, moyen et long terme.
Phase de conclusion
Nous analysons en détail les forces et les faiblesses de votre projet afin de le rendre explicite et structuré. Nous rédigeons ensemble le document de synthèse qui récapitulera les éléments de votre bilan de compétences et de votre projet.
Est compris dans le bilan de compétences un rendez-vous de suivi organisé environ 6 à 9 mois à la fin de la démarche afin de faire le lien avec les actions mises en place.
“Benjamin a été un élément clé dans ma reconversion professionnelle. Son accompagnement m'a permis de mieux identifier mes besoins et de cibler avec certitudes le métier qui permettrait de les satisfaire. 3 ans après le bilan de compétences qu'on a réalisé ensemble, je suis pleinement épanoui dans mon métier et je le remercie sincèrement pour son aide."
“Après plus de vingt ans passés dans la même entreprise, j’ai ressenti le besoin de faire le point sur mes compétences et d’explorer un métier davantage en accord avec mes valeurs. Grâce à l’accompagnement de M. Ouillié, qui a fait preuve d’écoute, de bienveillance et d’un grand professionnalisme, j’ai pu définir une nouvelle orientation professionnelle. Je lui en suis très reconnaissante.”
“Très satisfait du suivi de Mr Benjamin OUILLIÉ pour la démarche de bilan de compétences. Personne professionnelle et à l’écoute.”
C’est une démarche d’une durée de 24 heures, composée de rendez-vous avec le conseiller et de travail personnel qui s’étale sur une période allant de 3 à 5 mois en moyenne.
Nous nous adaptons bien évidemment à vos enjeux et situations de vie.
Un rendez-vous dure entre 1 et 2 heures en fonction des étapes et des thématiques traitées.
Nous organisons un rendez-vous par semaine ou laissons passer deux semaines entre chaque rencontre, parfois plus en fonction de l’étape du bilan de compétences.
Nous accordons une grande importance au lien entre le conseiller et le bénéficiaire, il est donc nécessaire de garder contact (mail,téléphone) même si plusieurs semaines s’écoulent entre deux rendez-vous.
Le bilan est financé par l'argent dont vous disposez sur votre compte CPF. Pour connaître le montant de cette somme, rendez-vous sur : https://moncompteformation.gouv.fr/
Depuis mai 2024 il est nécessaire de participer au financement du bilan de compétences via le CPF à hauteur de 102,23 €.
À savoir : votre opérateur de compétences (OPCO) ou votre employeur peut prendre en charge cette somme.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3087
Il est également possible de financer son bilan de compétences sur ses fonds personnels ou via un co-financement entre plusieurs acteurs :
- Entreprise/CPF
- CPF/Fonds personnels
- Entreprise/Fonds personnels
Lorsque vous utilisez le CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, votre employeur n'a pas à être informé.
Lorsque vous utilisez votre CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie pendant le temps de travail, vous devez demander l'accord préalable de votre employeur. Cet accord n'est pas nécessaire si votre bilan a lieu en totalité hors temps de travail.
À compter de la réception de votre demande, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour vous donner sa réponse.
Même si vous réalisez votre bilan de compétences via le financement de votre employeur, ce dernier n’a pas de droit de regard sur le contenu de la démarche.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3087
Non.
Les issues sont variées mais le fil conducteur de la démarche vise un questionnement à propos :
- De votre parcours, votre expérience et vos compétences
- De votre intérêt pour votre métier
- De l'alignement entre vos valeurs et les conditions de travail associées à votre environnement de travail
- Des éventuelles mobilités (horizontales / verticales) au sein de votre entreprise
- De l'éventualité de créer une nouvelle activité
- De la possibilité d'identifier une activité complémentaire à la vôtre
Outil de cartographie des compétences :
- Portefeuille de compétences accompagné de fiches métier
- Carte mentale des compétences associées au travail réel
Outils de prise de recul sur soi :
- Revue de parcours de vie personnelle et professionnelle
- Questionnaire à 360° distribué aux personnes de son entourage
- Questionnaires de personnalité (traits de personnalité, besoins et intérêts)
- Cartes de valeurs
Outils d'investigation associés au projet :
- Schéma du podium afin de structurer les idées
- Questions ouvertes pour structurer les enquêtes métier
Document de synthèse
L'intervenant met à disposition du bénéficiaire sa boîte à outils qu'il adaptera en fonction des étapes du bilan et des besoins de la personne.
Les délais sont associés au mode de financement de la démarche, il est possible de démarrer l'action à tout moment de l'année. Le démarrage s'effectue dans le respect du délai de rétractation selon les modalités définies dans les conditions générales de vente et les conditions d'utilisation de la plateforme CPF (11 jours ouvrés).
Les modalités d'accès : Un entretien préalable doit être effectué avec un conseiller en orientation professionnelle afin de s'assurer avec le bénéficiaire que la méthode, les outils et la philosophie de la démarche sont alignés avec ses besoins et attentes. Le conseiller rencontré lors de l'entretien préalable sera la personne qui mènera la démarche par la suite.
Si vous choisissez UNIS VERS pour vous accompagner dans votre bilan de compétences vous recevrez les éléments nécessaires à votre inscription via la plateforme CPF.
Vous recevrez ensuite une convention, nos CGV ainsi qu'un livret d'accueil.