Logo accompagnement QVCT à ToulouseRetour aux programmes

Identifier et expérimenter un plan d'action

DUREE
Sur-mesure
FORMAT
Présentiel (recommandé) ou distanciel
INTERVENANT
Psychologue du travail spécialisé en QVCT
Nombre de particIpants
Sur-mesure
PREREQUIS
Aucun
PUBLIC
Tout public
TARIF
À partir de 1 045€ HT/jour
Télécharger le programme

Votre accompagnement commence ici :

contactez-nous

Réponse sous 24h 🚀

Ou appelez-nous au 09 88 07 28 99

Les différentes étapes

Notre positionnement dans la mise en place de ce projet vise à apporter de l’autonomie aux référents et au comité de pilotage de la démarche QVCT. Le but étant de pérenniser ce projet vertueux sur le long terme.

Pour cela nous identifions plusieurs phases que nous aménageons en fonction des réalités de l’entreprise :

  • 1. Communiquer et cadrer le projet QVCT
  • 2. Créer un COPIL paritaire et représentatif
  • 3. Elaborer un diagnostic technique sur mesure
  • 4. Identifier et expérimenter un plan d'action
  • 5. Accompagner et évaluer la démarche QVCT
  • 6. Assurer la pérennité de la démarche QVCT

4. Identifier et expérimenter un plan d'action

Le traitement des données recueillies par l’intermédiaire du diagnostic apportera une interprétation pragmatique de la situation avec comme enjeu la dynamique d’action et d’expérimentation. L’objectif de cette phase consiste à « sortir de la salle de réunion » afin d’expérimenter sur le terrain les idées prioritaires et structurées.

Un plan d’action sera alors établi composé de grilles techniques de suivi afin de faciliter la mise en place des projets à plus ou moins grande échelle. Les projets seront hiérarchisés et organisés par le comité de pilotage qui aura constamment à l’esprit l’enjeu d’amélioration des conditions de travail et aussi de la performance globale.

La démarche QVCT, sa définition et ses enjeux

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail peut être définies comme une démarche projet à part entière qui vient s’insérer à la vie de l’organisation. Elle a la particularité d’être systémique et intégrative, c’est-à-dire qu’elle réunit tous les acteurs d’une organisation, quelles que soient leurs fonctions afin qu’ils élaborent et expérimentent ensemble de nouvelles organisations de travail.  

Ce dispositif a pour ambition de combiner l’amélioration du bien-être des salariés, des conditions de travail ainsi que l’optimisation de la performance économique de l’organisation.

La QVT, à l’origine, a une forte valeur symbolique, car elle vient d’un cadre légal solide issu de négociations sociales. En 2013, les Accords Nationaux Interprofessionnels ont défini des règles claires pour la mettre en place.

D’un point de vue opérationnel, elle est portée par la gouvernance et nécessite l’engagement de tous. En ce sens, il est nécessaire de se baser sur une méthodologie sur mesure et éprouver afin de garantir le succès de sa mise en place.

La QVCT ce n'est pas

  • La simple mise à disposition pour les salariés d’une salle de repos ou d’actions de détentes hebdomadaires. Ces initiatives ne suffisent pas à transformer durablement les conditions de travail.
  • Une action ponctuelle, étalée sur une ou plusieurs semaines qui ne s’inscrit pas dans le temps
  • Un projet mené uniquement par la direction, sans la participation active des salariés
  • Un espace de revendication dédié aux règlements de comptes
  • Une démarche centrée sur des avantages sociaux ou la mise en place de mesures périphériques sans s’attaquer aux sujets essentiels liés au contenu du travail
  • Un projet mené uniquement par la direction, sans la participation active de tous les acteurs
  • Une démarche où toute l’organisation de la structure est chamboulée et où la répartition des rôles et des pouvoirs est remise en question.

Les bénéfices de la QVCT

Le déploiement d’une démarche QVCT répond à plusieurs enjeux clés :

  • Développer l’engagement des salariés grâce à l’amélioration des conditions de travail et en favorisant leur expression ;  
  • Développer la performance globale d’une structure en développant l’efficience opérationnelle, économique et sociale ;
  • Expérimenter de nouvelles formes d’organisation du travail afin de réaliser un travail de qualité et de bonne facture ;
  • Prendre en compte les enjeux de santé au travail dans une logique de prévention (équilibre vie personnelle et professionnelle, équité, non-discrimination, gestion des RPS, …) ;
  • Renforcer la coopération et impacter le dialogue social en alimentant les interactions de façon pragmatique et authentique ;
  • Accentuer l’agilité d’une entreprise à faire face aux défis humains, technologiques et écologiques en mettant le travail réel au cœur des préoccupations ;

Comment initier une démarche QVCT ?

Déployer une démarche QVCT passe par l’étude de plusieurs prérequis afin d’en assurer la réussite. Un dialogue approfondi doit alors être mené afin d’identifier s’il est judicieux d’enclencher un tel projet. Plusieurs sujets sont alors abordés :

- Est-ce que toute la gouvernance de la structure est en accord avec le projet de démarche QVCT ?

- Est-ce que l’état du dialogue social et de la communication générale permet d’enclencher cette démarche qui sera régie par le débat autour du travail ?

- Est-il envisageable de constituer un comité de pilotage représentatif des acteurs de la structure (salariés, direction, RH, membres des instances représentatives du personnel, …)

- L’état physique et mental des salariés de l’entreprise permet-il de lancer ce genre de projet ? Autrement dit, quel est l’état des lieux en termes de risques psychosociaux ?

- La structure est-elle stable actuellement ? Connaît-elle des situations de changement de forte ampleur avec par exemple un déménagement ou une restructuration en cours ?

Si ces éléments semblent trop incertains, il est préférable de commencer par renforcer les bases organisationnelles indispensables, afin de créer des conditions favorables au lancement de la démarche QVCT.

Approche technique et méthodologique

La méthodologie est au cœur de notre démarche d’accompagnement, elle repose sur les textes issus des Accords Nationaux Interprofessionnels du 19 juin 2013.

Notre contribution au pilotage de cette démarche passe par la mise en place de plusieurs étapes pragmatiques soutenues par l’ambition de réaliser un travail de qualité dans des conditions idéales.

Cette action a pour but de s’intégrer efficacement à la vie d’une organisation en favorisant le dialogue à propos du travail et l’expérimentation d’initiatives opérationnelles d’amélioration du bien-être et de la performance.

Notre positionnement dans la mise en place de ce projet vise à apporter de l’autonomie aux référents et au comité de pilotage de la démarche QVCT. Le but étant de pérenniser ce projet vertueux sur le long terme.

Votre accompagnement commence ici :

contactez-nous

Réponse sous 24h 🚀

Ou appelez-nous au 09 88 07 28 99

Les avantages Unis Vers

Réponse sous 24h
Programmes personnalisables
Une équipe qui vous rencontre
Des experts, pour vous